Préparatifs en vue de l’installation d’une clôture – faire ses devoirs
Vous songez à faire clôturer votre demeure cet été? C’est dès maintenant qu’il faut vous préparer! En effet, plusieurs étapes préliminaires sont requises avant de finalement pouvoir profiter de l’intimité que vous recherchez dans votre cour ou de sécuriser une piscine ou autre espace.
Il faut faire vos devoirs pour améliorer votre signature de proximité; pour créer un décor qui vous ressemble. Mais que faut-il pour y arriver?
Nouvelle clôture – faire son choix
La première étape sera de déterminer votre choix pour le type et l’emplacement de votre clôture. Plusieurs facteurs guideront ce choix.
L’avis de vos voisins. Si vous souhaitez partager les coûts avec vos voisins et profiter d’une clôture mitoyenne, vous devez vous entendre avec eux sur le type de clôture qui sera installé, sa couleur et sa hauteur. Si vous souhaitez décider seul du choix de clôture, vous devrez alors l’installer à l’intérieur des limites de votre terrain et en assumer l’entièreté des coûts.
Le style de votre résidence ou de votre entreprise. Pour une meilleure harmonisation, tenez compte des matériaux et couleurs de votre demeure dans le choix de ceux de la clôture. La grandeur de votre terrain et son environnement (arbres, arbrisseaux, cabanon, garage, les accès, etc.) devront également être pris en compte.
La recherche du meilleur produit répondant à vos besoins et considérations. Les prix initiaux diffèrent pour une clôture de mailles de chaîne, de bois ou de fer ornemental, tout comme le coût d’entretien. L’intimité que vous procurera chaque type de clôture est un autre facteur à prendre en compte, tout comme vos goûts personnels.
La réglementation municipale. La plupart des municipalités ont des règles assez strictes concernant la hauteur des clôtures qui peuvent être installés, les matériaux utilisés et leur emplacement. Vous pouvez consulter le site Web de votre ville ou le service de l’urbanisme pour en savoir plus.
Les démarches préliminaires à l’installation
Avant de procéder à l’installation d’une clôture, vous devez vous assurer d’avoir obtenu:
- Une copie du certificat de localisation de votre propriété (un croquis montrant l’emplacement et le périmètre légal). Ce certificat doit déterminer le nombre et l’emplacement des accès (porte/barrière simple ou double, etc.)
- Un permis de construction émis par votre municipalité
- Pour obtenir votre permis de construction, vous devrez présenter les documents déterminés par le règlement d’urbanisme de votre municipalité. Il est sage d’entrer en communication avec le service d’urbanisme avant toute chose afin de connaître la liste des documents à fournir pour l’obtention de votre permis de construire
- Pour obtenir votre permis, vous devrez respecter les exigences municipales suivantes : la hauteur maximale, le périmètre de la propriété et/ou de la piscine, le type de clôture permis par le règlement et autres exigences municipales.
Idéalement, le terrain doit être nivelé avant l’installation de la clôture. Dans le cas où vous voulez faire installer de la nouvelle tourbe, cette étape pourra être faite après l’installation de la clôture pour un meilleur résultat.
Choisir un entrepreneur pour l’installation de votre clôture
Il est possible que vous ayez déjà choisi un entrepreneur lors de vos démarches pour faire le choix de votre clôture. Dans tous les cas, il est toujours sage de demander deux à trois soumissions avant d’arrêter son choix, mais aussi de vérifier la disponibilité et la qualité des travaux effectués par chacun des entrepreneurs en installation de clôture.
Avec Clôtures Raymond, vous aurez la tranquillité d’esprit, tant dans l’élaboration et la réalisation de votre projet que dans le service après-vente, qui est propre à notre entreprise et dont nous sommes fiers. Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix. Nous vous offrons l’assurance d’un produit fini qui rencontre vos attentes et qui respecte votre environnement.